relationsPar Patrick SERRE

Le gisement prodigieux de données que produisent nos organisations est à l’état de l’âge de pierre en ce qui concerne leurs identifications, leurs sélections et in fine leur valorisation.

Empiler des séries de données et organiser des assemblages parfois ubuesques dans des tableaux XL « croisés/dynamiques » relève d’une figure particulière du domaine de l’art qui semble inspirer quelques talentueux jongleurs de colonnes chiffrées, sans pour autant rassurer ou renseigner utilement les décideurs pragmatiques.

Le regard dubitatif d’un dirigeant face à une « œuvre » produite par un nouveau contrôleur de gestion, assorti du commentaire « au doigt mouillé, il y a longtemps que j’avais compris d’où venait le vent… » m’a confirmé depuis longtemps la nécessité d’effectuer un travail en amont sur les données, afin de considérer leur usage futur.

Tout cela revient concrètement à se poser la question du pilotage que l’on souhaite mettre en œuvre, et surtout du gisement de données dont on dispose pour que ces dernières éclairent de manière enrichie les choix à effectuer.

La démarche revient à jouer aux explorateurs en cartographiant les poches de données disponibles ou accessibles, puis à imaginer la valeur qu’elles recèlent afin de les transformer en un matériau qui rendra intelligible et pertinent la formulation de toute nouvelle décision ou orientation.

Il s’agit donc bien de passer d’un art brut de « l’empilage » et de la « sophistication attractive » de matériaux à la création d’un design plus épuré et plus exigeant quant à l’origine et à la qualité des données recueillies. Il en est de même concernant leurs exploitations, l’objectif étant de disposer des paramètres les plus décisifs dans le pilotage des orientations stratégiques et leurs adaptations conjoncturelles.

Cette approche vaut tant pour les stratégies business et la relation client que pour le pilotage des plans de mandat dans les collectivités et la réévaluation régulière des niveaux de service à apporter aux usagers.

ASK Partners a imaginé et développé une plateforme citoyenne de collecte de données pour les collectivités ! Et de la même manière sur des modèles et designs de données, notamment dans la relation client pour les entreprises.

Pour en savoir plus : patrick.serre@ask-partners.com / 06 80 11 08 62 ou catherine.femenia@ask-partners.com / 06 86 90 32 21.

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.