askPar Marie-Hélène RIGAL

Un peu provocateur de reprendre cette phrase attribuée à Saint Augustin, en d’autres temps et pour d’autres visées… Avec la mutation digitale, elle s’applique toutefois bien à la réalité des organisations d’aujourd’hui et de leurs équipes dirigeantes et opérationnelles, poussées à dessiner leurs nouvelles trajectoires, tracer leurs propres routes et façonner leurs transformations dans de nouveaux espaces – temps ouverts par la mutation digitale, sans modèles pré-établis.

La mutation digitale nous concerne tous : elle transforme les écosystèmes de nos entreprises, leurs champs d’actions ; leurs terrains de jeux et d’activités ; elle impacte leurs business models, leurs offres de services, leurs relations clients…

Par nature, elle porte en elle une accélération permanente et vertigineuse, due au jaillissement effréné de nouveautés et de potentialités inimaginables il y a encore peu ; elle requiert l’exigence de plus en plus forte d’une réactivité sans faille nécessaire pour s’adapter.

Dans notre monde en plein changement, comment arriver à transformer l’entreprise en l’organisant et à l’organiser de façon suffisamment agile pour qu’elle puisse continuer à se transformer encore et toujours ? 

Voici l’une des questions récurrentes que nous entendons chez nos clients ou lors de rassemblements de dirigeants autour du sujet de la révolution numérique, comme récemment lors des journées « l’Entreprise du Futur » et « 01 Business Forum ».

 

Les road maps de la transformation ne sont pas (que) celles des outils techno…

Les visions partagées des entreprises et leurs projections au travers de stratégies sont mises à jour, ajustées, revisitées avec créativité par les dirigeants et leurs équipes. Les transformations se dessinent, les priorités sont posées, les risques soupesés… Tout cela nécessite beaucoup d’ambition, de conviction, mobilise beaucoup d’énergie et relève de vastes chantiers de plus en plus participatifs.

Il ne s’agit pourtant que d’une première phase, la plus « facile » d’un changement profond qui doit se déployer et s’inscrire dans la durée.

La phase cruciale est celle qui transforme effectivement l’organisation dans son ensemble. Elle nécessite encore plus de convictions, d’énergie et de pédagogie. Sans elle, exit le projet global et la concrétisation des intentions, même les plus belles…

Au niveau de l’organisation, deux échelles de temps se télescopent. L’une à court terme car oui, il faut être agile, innovant, réactif, collaboratif et transversal pour s’adapter vite et bien, et répondre aux enjeux portés par la mutation digitale… L’autre à plus long terme car non, il n’est pas possible de modifier en profondeur des comportements, voire une culture d’entreprise sur un temps réduit.

Le temps de la technologie n’est pas celui de l’humain. Et c’est l’humain, s’appuyant sur une culture partagée, qui façonne et conduit effectivement la transformation…. et non la seule technologie.

Alors comment faire pour que le rythme de la transformation organisationnelle, à défaut d’être synchrone avec celle de la technologie, permette de mettre en œuvre avec succès les nouveaux projets d’entreprise ?

 

Le chemin de Landernau ne conduit qu’à Landernau… osez les bifurcations ! (Cf. Michel Serres)

Même s’il n’existe pas de recette miracle, des retours d’expériences et des expérimentations donnent des éléments convergents et des pistes pour démarrer, lancer la dynamique et avancer sur un chemin qui se construira pas à pas.

Voici six pistes d’actions, facteurs clés de premiers succès identifiés chez nos clients :

  1. Soyez certains que rien ne sera plus comme avant et qu’il est plus risqué de ne rien faire, d’être attentiste et immobile plutôt que d’agir et de se mettre en mouvement
  1. Fixez- vous un cap stratégique; assurez-vous toujours de la cohérence entre ce cap et les évolutions organisationnelles attendues et effectuez les ajustements et réglages nécessaires (dans les deux sens)
  1. N’attendez pas pour passer à l’action. Soyez conscients que vos propres collaborateurs sont les premiers demandeurs et potentiellement des sponsors et acteurs engagés de la transformation. Pensez déjà aux nombreux millennials qui se trouvent dans vos entreprises ! Soyez également convaincus qu’il est préférable d’être acteur de sa transformation, pour la réussir, plutôt que de la subir et d’attendre pour se lancer
  1. Considérez les impacts à tout niveau, gouvernance incluse: elle-même doit s’approprier et développer un état d’esprit digital
  1. Menez et gérez le chantier organisationnel comme les transformations de vos business modelscréer du neuf et innover en étant ouvert et en utilisant toute la diversité possible, expérimenter (sur des périmètres pilotes pour tester en parallèle différents modèles et déployer ensuite ceux qui ont réussi l’essai), collaborer (verticalement et transversalement), rester agiles, vigilants et prêts à ajuster – voire même remettre en question – ce qui a été fait
  1. Expliquez, communiquez, partagez, soyez pédagogues.

Dans cette grande aventure qu’est la révolution digitale, notre conviction, confortée par notre expérience terrain, est bien que l’”Homme” et l’intelligence collective font et feront la différence, permettront de tracer la route du succès et de faire évoluer votre organisation avec agilité, en phase avec celle de votre écosystème et de votre stratégie.

 

Il est à présent urgent de ne pas attendre pour faire le premier pas et se mettre en marche sur notre propre chemin, probablement ni linéaire ni prévisible, mais certainement riche en expérimentations, découvertes et réussites !

Marie Hélène RIGAL+33 (0)6 67 18 71 81 – mh.rigal@ask-partners.com

 

 

 

 

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.