Par Patrick SERRE

changementUne fois le temps des élections passé, les équipes en charge du nouveau mandat se trouvent bien souvent confrontées à la réalité des moyens…

En effet, l’écart entre les intentions initiales et la capacité à faire et à réaliser est parfois tel qu’il déchire les plus fortes convictions devant l’inadaptation des ressources disponibles.

Vouloir à tout prix dérouler sa feuille de route initiale sans la réajuster à la réalité du moment relève d’une pure utopie. Cette logique génère inévitablement de la déception auprès des usagers, des services en charge de déployer les projets mais également des élus eux-mêmes.

Aussi, il nous parait indispensable – comme dans chaque projet stratégique – d’évaluer les avancées et de repositionner les priorités avant d’engager le mandat plus loin, ce qui rendrait impossible la réversibilité de certains choix.

Les consultants ASK Partners sont régulièrement confrontés à ce type de situation lors de leurs missions auprès d’élus et d’équipes de directions générales de différentes collectivités. À ce titre, une double action nous parait essentielle à mettre en œuvre :

1. Redéfinir sur le champ politique les niveaux de services que les élus entendent soutenir en direction des usagers dans une vision immédiate, tout en ouvrant une révision des chantiers plus longs; ceci afin de clarifier la commande publique, en cohérence avec les réalités du moment.

2. Redéfinir sur le champ des Directions Générales des Services comment redynamiser le sens de l’action en ouvrant des pratiques managériales plus transversales, plus collaboratrices et en s’appuyant sur les fonctionnalités qu’offrent la digitalisation et les systèmes d’informations.

Ces deux axes doivent se travailler en mode conjugué pour s’alimenter mutuellement et pour in fine assurer auprès des acteurs clés un renforcement des positions et une clarté des modèles de décision ; ceci pour un meilleur service global et une perception plus éclairée des usagers.

Ce changement de paradigme est fort. Il appelle une réelle volonté politique, et dans le même temps une détermination forte des Directions Générales des Services des collectivités pour accompagner et soutenir leurs équipes dans ces transformations.

Pour en savoir plus et partager sur les expériences conduites auprès de collectivités, contactez Patrick SERRE (patrick.serre@ask-partners.com / 06 80 11 08 62) ou Catherine FEMENIA (catherine.femenia@ask-partners.com / 06 86 90 32 21).

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.